Aller au contenu

| Actualités

JMJ 4-5-6 août

JMJ 4 août

Le 4 août, à partir de 10 h 15, Sœur Sophie présente un témoignage de 10 minutes sur sa vocation religieuse. Ce matin là, nous sommes toutes parties ensemble, pour la première fois depuis longtemps.

À notre destination, la gare de Belem, il y avait beaucoup de policiers et tout était bloqué. Les gens de l’autre côté se sont mis à courir. Quelqu’un a dit : « La voiture du pape François va passer ». Nous avons rapidement installé nos caméras! Nous avons vu le Pape François passer à côté de nous!

Sœur Sophie a magnifiquement témoigné. À la fin de son récit, nous avons également participé et chanté le « Magnificat » en quatre langues.

À 15 h 30, le dernier jour de la foire vocationnelle s’est achevé avec succès alors que nos 5 000 grues japonaises en origami ont été distribuées gratuitement. Évitant la foule, nous avons pris le bus pour rentrer.

Ensuite, à 17 h, certaines d’entre nous ont quitté l’hôtel pour se rendre au Chemin de Croix et d’autres sont restées pour se reposer.

Nous avons mangé à 20 h. Nous avions invité Sœur Violaine, qui séjourne avec des jeunes du diocèse du Canada. Nous avons remercié Dieu pour la réussite de la foire vocationelle, et remercié les personnes qui prient pour nous et les jeunes du monde. Oui, nous ne faisons qu’un !

Il y aura un pèlerinage à pied vendredi. Merci de prier pour Violaine en particulier.

JMJ 5 août

5 août, pèlerinage à pied. Nous sommes parties à six à 15 h. Il fait 36 degrés. J’ai eu l’impression qu’il n’avait jamais fait aussi chaud.

Nous avons rencontré Sœur Libby à la gare d’Oriente et avons fait la queue pendant environ une heure pour obtenir de la nourriture pour deux jours. Est-ce que c’est environ 5 kg ?

Beaucoup de nourriture et de boissons. Déjeuner et dîner le 5 août. Petit déjeuner, déjeuner et dîner le 6 août. Quelques boîtes de conserve et un litre d’eau nous ont pesé lourd, et nous nous sommes quand même dirigés avec une foule immense vers notre destination, le parc Tejo.

Notre numéro d’emplacement était le C12. Nous sommes arrivés vers 19 h. 50 000 personnes étaient assises sur des tapis à même le gravier blanc rugueux et mangeaient dans la poussière. J’ai été surprise de constater que passer la nuit ici est une véritable expérience semblable à l’Exode!

La nuit de prière a commencé à 20 h 45. Un discours du pape François. Des chants et des danses magnifiques. Après la fin de la prière, vers 22 heures, nous sommes rentrées à l’hôtel…

JMJ 6 août

Dimanche 6 août, dernier jour des JMJ. La messe de clôture a été célébrée à 9 heures. Comme il y avait 1,5 million de pèlerins dans le parc du Tejo, il a été décidé de la regarder à la télévision.

Nous pouvions assister à la messe sur un écran dans la cantine de l’hôtel ou regarder à la télévision dans nos propres chambres.

Les pèlerins avaient surmonté les épreuves et rayonnaient. Je me suis dit qu’il avait dû être exigeant pour le pape de faire autant confiance aux jeunes et de leur faire vivre la Passion.

La Corée du Sud a été choisie pour accueillir les JMJ de 2027.

Nous nous sommes ensuite retrouvées à 20 h pour réfléchir autour d’un sorbet.

Nous avons partagé ce que chacune d’entre nous a ressenti, comme le fait d’avoir pu assister à la Passion et à la Résurrection des jeunes et d’avoir été touchée par le soutien de nombreuses sœurs dans la prière, et nous avons décidé d’organiser une session de débriefing via le Zoom pour les sœurs de la CND.

Au revoir et merci de votre soutien tout au long de cette magnifique expérience!