Pétition dans le cadre de la COP15 (Biodiversité) et de la COP26 (Climat)
Par la présente, je vous invite à signer la pétition « Personnes saines, planète saine » initiée par le Global Catholic Climate Movement (GCCM). Cette organisation présente quatre demandes aux chefs d’État qui assisteront aux rencontres internationales environnementales de cet automne.
Cette pétition vise la COP15 sur la biodiversité (octobre 2021). Elle rassemblera les pays signataires de la Convention sur la Biodiversité. Il s’agit de tous les pays où nous oeuvrons, sauf les États-Unis. La pétition concerne aussi la COP26 qui rassemble tous les pays signataires de l’Accord de Paris. Tous les pays où la CND oeuvre l’ont signé.
Voici les quatre demandes :
- Lutter ensemble contre l’urgence climatique et la crise de la biodiversité ;
- Limitez le réchauffement à 1,5 °C et promettez de ne plus perdre de biodiversité ;
- Assurer une action mondiale équitable, y compris un soutien aux personnes les plus touchées ;
- Protéger et respecter les droits de la personne, y compris les droits des peuples autochtones et des communautés locales dans l’action pour le climat et la biodiversité.
Comme ces demandes rejoignent la position sur le climat prise par la Congrégation en 2015, notre mission d’orientation et les principes de l’encyclique Laudato Si, vous êtes invitées à signer la pétition.
Français : https://thecatholicpetition.org/fr/home-fr/
S.v.p., la signer avant le 1er octobre 2021 et la faire circuler au sein de vos réseaux pour obtenir le plus de signatures possible. Plus nous signerons, plus ces appels à la mobilisation seront entendus par nos leaders politiques. Merci d’avance de votre engagement dans cette lutte pour la justice sociale et climatique.